13.8.08

Vie, esprit, univers : la fin des fins

Que la vie ne corresponde à aucun dessein pré-établi, c’est sans doute l’un des plus grands renversements scientifiques et philosophiques en cours – de la même importance que l’explication matérialiste de la conscience, mais déjà bien plus avancé dans les esprits. L’univers est devenu le dernier refuge pour la téléologie, la dernière cartouche du finalisme. Et il le restera longtemps, sinon toujours : l’univers comme totalité ne peut être mis en relation à autre chose, donc la science ne peut statuer sur celui-ci, seulement sur les propriétés de ce qui existe au sein de celui-ci. D’aucuns proclament : si l’esprit, la vie, l’univers n’ont pas de sens pré-établi, de direction prédéfinie, c’est le règne du désespoir, du chaos et du nihilisme. Leur aveu implicite : nous sommes incapables de donner par nous-mêmes du sens à ces événements, cette tâche nous est impossible ou inaccessible, notre existence devient un fardeau insupportable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si une fusée partait dans l'infini, reviendrait-elle à sa place initiale? Une question que je me pose souvent. Est-ce que l'infini nous ramène à nous-mêmes ou pas? Partout=Nulle part?
L'infini est-ce vraiment immense ou est-ce en fait un point zéro? Le grand 8 ou pas? Tout savoir ou ne rien savoir, être ou ne pas être. On revient aux penseurs de la première heure, again and again, Shakespeare & Co, Av. JC & après JC. L'infiniment grand ou l'infiniment petit, nous ramène-t-il à nous-mêmes ou pas? Alice au pays des merveilles qui tombe dans le puits sans fond. Monsieur Lapin, Monsieur Lapin.

Vince a dit…

j'aime à dire que la vie se suffit à elle-même. pourquoi aurait-elle besoin de sens ? une méthode simple et efficace pour échapper au nihilisme ;)