28.8.08

Faux souvenirs et modifications de comportement

Les croyances erronées et faux souvenirs peuvent affecter durablement nos comportements, selon Elke Geraerts et ses collègues. Dans une étude venant de paraître dans Psychological Science, des chercheurs néerlandais et américains ont travaillé avec 180 sujets (dont 135 femmes, âge moyen 21 ans) divisés en deux groupes : les membres de l’un (120) se voyaient suggérer un faux souvenir selon lequel ils avaient été malades dans leur enfance après avoir consommé des œufs ; l’autre n’en recevait pas et servait de contrôle. Les chercheurs ont ensuite réuni les sujets autour d’un buffet, 24 heures et quatre mois plus tard. Dans les deux cas, ils ont observé que les sujets au faux souvenir consommaient moins de plats avec des œufs que les autres. Ce n’est pas la première fois que l’on met ainsi en évidence la capacité du cerveau à intégrer des informations fausses et à modifier en conséquence les attitudes et comportements du sujet. Dans les années 1980 et 1990, les États-Unis avaient connu des épidémies de faux souvenirs relatifs à des abus sexuels dans l’enfance ou à des abductions par des extra-terrestres. Dans le premier cas, on avait montré que les psychothérapeutes peuvent parfois créer ex nihilo des souvenirs traumatiques. Les lecteurs intéressés pourront consulter le site d’une spécialiste de la question, Elizabeth Loftus.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai un pote qui a été peut être été enlevé par des extraterrestres dans les années 80-90, il a pas eu besoin d'une séance chez le psy pour s'en souvenir mais c'est très flou. Il dormait chez lui, et 3 mecs au pied de son lit, lui ont lancé un rayon laser sur le ventre et sont évaporés. Le lendemain, il a eu un accident de voiture, dont il est sorti mystérieusement indemne (black out complet sur l'accident, voiture foutue), et à l'endroit du rayon laser, il avait une cicatrice bizarre qu'il a toujours. Etait ce des extra terrestres, a-t-il été marqué comme une vache et ensuite la voiture enlevée? Était-ce son imaginaire? Il a tout le peur que ces mecs reviennent, symptômes fréquents des enlèvements. Ne plus se sentir en sécurité chez soi. Il n'a pas de diagnostic de schizophrénie.

Les gens qui ont vu le yeti, sont passés pour des fantaisistes, et ceux qui ont vu le lochness de Suède aussi. Mais maintenant, qu'on a mis des caméras dans le lac, on a tout simplement filmé le monstre. Je ne dis pas que les faux souvenirs n'existent pas, mais des tas de gens ont de vrais souvenirs dont ils ne parlent jamais à personne, par peur du ridicule.
Je mets le film du lochness sous mon nom. C'est dingue ce truc.

Le yéti, test ADN: http://www.lematin.ch/fr/tendances/societe/a-deux-poils-du-secret-du-mythique-yeti_26-207967

Pour les abus, entre 7 et 9 agressions sexuelles sur les enfants sur dix, ne sont jamais signalées, et les années 80, 90 ont correspondu surtout à une vague de mouvements de victimes d'abus qui se sont regroupés en association pour déposer des plaintes collectives, ce qui n'avait encore jamais existé auparavant. Par ailleurs, les prisons sont remplies d'abuseurs, qui jurent les grands dieux qu'ils sont innocents, même avec dix dépôts de plainte contre eux.

2008:
Le premier ministre Stephen Harper a présenté mercredi les excuses officielles du gouvernement du Canada aux anciens élèves des pensionnats indiens, ces institutions d'enseignement subventionnées par le fédéral et conçues pour assimiler les autochtones.

Presque toutes les provinces ont abrité des pensionnats spéciaux pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ces établissements étaient plus nombreux dans l'Ouest qu'ailleurs, mais il y en a néanmoins eu une dizaine au Québec. Le dernier a fermé ses portes en 1980.

Ces pensionnats qui étaient la plupart du temps administrés par des communautés religieuses, ont été le théâtre de violence et d'abus sexuels, en plus de jouer un rôle prépondérant dans la dislocation des communautés autochtones de tous le pays.

Au nom du gouvernement canadien, M. Harper a admis que cette politique d'assimilation était erronée, qu'elle a fait beaucoup de mal et qu'elle a causé des dommages importants à la culture, la langue et au patrimoine autochtones.

Le fardeau de cette expérience douloureuse pèse sur les épaules des autochtones depuis trop longtemps, alors que ce fardeau revient directement au gouvernement fédéral et au Canada en entier, a ajouté le premier ministre, avant d'exprimer ses regrets.

«Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, je me lève devant vous, dans cette chambre si vitale à notre existence en tant que pays pour présenter nos excuses aux peuples autochtones pour le rôle joué par le Canada dans les pensionnats pour Indiens», a-t-il déclaré.

Son allocution a été interrompue à quelques reprises par les applaudissements nourris des députés, des dignitaires et surtout des nombreux représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, qui prenaient place dans les tribunes réservées au public.

Anonyme a dit…

Le lochness du Lochness d'Ecosse, contrairement à l'autre video, ce n'est pas une preuve scientifique, cela peut être un gros poisson mais c'est big ce truc là. Je suis bien certaine qu'un psy pourrait vous convaincre que rien n'existe aussi, convaincre un mec qui a vu le yéti que c'était une hallucination.

Sous mon nom encore. Mais l'autre est mieux.

Anonyme a dit…

Eglise catho, article ce jour dans la presse, c'est sur qu'en lisant ceci, on se dit qu'on rêve éveillé!

voir sous mon nom LB