13.8.08

Note sur le sème et le mème

Syntaxe, sémantique, pragmatique : ces trois éléments du langage, rassemblés dans la sémiotique (analyse des signes), devraient être plus systématiquement analysés dans une perspective darwinienne, à la fois interne (la fitness d’un trait linguistique quelconque au sein d’une langue) et externe (la fitness d’un trait linguistique quelconque rapportée à celle du locuteur). Tout commence lorsqu’un geste, puis un mot prend du sens dans deux cerveaux en interaction, sens qui se manifeste en dernier ressort par une modification de comportement (mental ou physique). Le sème comme unité élémentaire de l’évolution linguistique me paraît plus intéressant que le mème de Richard Dawkins, quoique l’idée soit semblable. Mais en fait, le sème est déjà présent avant l’homme et avant le langage, dans toutes les communications non-verbales. On pourrait envisager par exemple une molécule de phéromone comme un sème. Fonctionnellement, cette molécule peut dire « je t’aime » ou « je te hais » ou « ne t’approche pas ». L’important est que la signification et l’interprétation du sème coïncident dans l’interaction des individus. Le vivant comme génétique et sémiotique universelles, toutes deux soumises aux mêmes lois d'évolution et d'organisation.

3 commentaires:

Vince a dit…

"La communication est antérieure aux premiers mots que nous disons (...), elle existe déjà, de même qu'elle se poursuit encore quand la conversation prend fin."

Chogyam Trungpa, "Méditation et Action"

monsieur Muller, seriez-vous bouddhiste ? ;)

C. a dit…

Non. Je trouve souvent le bouddhisme (comme la plupart des doctrines asiatiques) plus intéressant que d'autres "spiritualités" plus proches de nos contrées (pas d'encombrement inutile avec dieu, le salut, etc.). Mais je n'ai que quelques textes et commentaires, je connais mal dans l'ensemble.

Vince a dit…

oh je connais mal également, je n'ai jamais été vraiment attiré par les textes religieux. question de style ?

(peut-être plus tard ? par contre Trungpa est assez "moderne" dans sa façon d'aborder la spiritualité. et il a de l'humour, ce qui permet au lecteur de prendre du recul par rapport à la composante religieuse du bouddhisme. je ferme la parenthèse...)