24.8.08

Mystique, logique

Ou je suis d’accord avec Russell : que le type mystique et le type logique sont deux manières inconciliables de penser, le premier produisant des erreurs (des énoncés faux). Ou je suis en désaccord avec Russell : que le type mystique serait bénéfique à la vie sociale de l’homme. Là aussi, il produit des erreurs, dès lors que la vie sociale en question excède quelques cercles restreints.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

David Lynch vient d'écrire un livre qui a l'air vraiment bien sur des tas de sujets et sur celui-ci également. Son expérience de la méditation, les états altérés de conscience, le mysticisme.

J'ai une amie marocaine, vraiment très belle. Elle a 25 ans, elle est vierge, à part cela, très branchée, genre top model. Cheveux longs blonds ondulés, habillée sexy.

Quand elle va à la Mosquée, elle voit des lumières, de l'amour et de la joie. Elle se prosterne, émerveillée. Les gens se moquent d'elle, c'est très mal vu. Elle n'ose plus aller prier.

Le mysticisme, c'est être touché par la grâce divine.

Mais peut être que c'est très logique.

Pour moi, c'est la même énergie que l'orgasme ou la passion amoureuse.

Est-ce que l'orgasme est logique? Est-ce que la passion amoureuse est logique?

Est-ce que l'anti-matière, c'est si logique que cela, est-ce que les quantas, c'est si logique?

J'ai discuté très longuement avec un des boss du Cern, un poète assez mystique à sa façon.

C. a dit…

Non, ni l'orgasme ni la passion amoureuse ne sont logiques. Mais comme je l'écrivais, dans les "cercles restreints" de la vie, la mystique ne mène pas à l'erreur, je dirai qu'elle doit plutôt s'y déployer pleinement jusqu'aux limites de la folie (où la mystique se tient). Le problème est qu'il est difficile de vivre dans cette schize d'excès mystique et de contrainte logique, donc cela déborde souvent d'un côté (la mystique sociale ou politique) ou de l'autre (la raison puritaine privée).