22.9.08

Test génétique à domicile

Pourra-t-on demain acheter chez son pharmacien un testeur génétique à usage personnel ou familial, permettant par exemple d'identifier une souche virale ou bactérienne chez un enfant malade, ou bien encore d'analyser son propre ADN sur tel ou tel gène d'intérêt dont le code est décrit dans une banque de données ? C'est l'ambition de James Landers, professeur de chimie et d'ingénierie mécanique à l'Université de Virginie. Aujourd'hui, on doit prélever un échantillon dans un tube à essai et l'envoyer dans un laboratoire, qui donne son résultat en 24 ou 48 heures (pour des recherches simples). L'objectif de Landers est de miniaturiser les technologies bio-informatiques sur des puces ADN disposées en kits portables, et capables de donner les réponses en quelques heures. Les premières applications ne concerneraient pas le marché des particuliers, mais plutôt les médecins généralistes, enquêteurs de la police scientifique ou analystes en microbiologie chargés des contrôles industriels de sécurité. Mais en soi, rien n'interdit de penser que le procédé se démocratisera et deviendra un jour aussi familier que le thermomètre pour la ménagère de moins de 50 ans.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beaucoup de scènes de ménage en perspective, si ce n'est de tueries. Mes copines les plus bigotes, ont visiblement le feu quelque part et la langue qui fourche. Que ce soit avec le prêtre, le jardinnier ou le vieil oncle, hop la boum tra la la.

C. a dit…

En effet :D Mais les tests de paternité (un grand motif de tuerie pour cause de tromperie) sont déjà bien répandus et pas très chers, je suppose que les couples ayant le plus de motif de suspicion sur la fidélité du partenaire y ont déjà recours.