5.9.08

Note sur les joies de la grossesse

A l'occasion de la grossesse d'une femme de 59 ans attendant des triplés, on a expliqué les risques liés à ces grosses tardives, notamment les complications cardiovasculaires à l'accouchement. Ce qui est bien sûr exact. Mais il faudrait à l'occasion rappeler les risques de la grossesse tout court, au lieu d'opposer paresseusement l'image d'épinal du bonheur total de la jeune femme naturellement enceinte contre l'horreur égoïste de la vilaine grand-mère artificiellement inséminée. Outre les petits plaisirs de ces neuf mois d'épanouissement (mal de dos, constipation, oedèmes, reflux gastro-œsophagien, hémorroïdes, pica, douleur abdominale, polyurie, varices, etc.), la grossesse est également le lieu fréquent de problèmes plus graves (hémorragies génitales, diabète gestationnel, cholestase gravidique, psychose purpuréale, complications d'infections diverses,hypertension artérielle gravidique, prééclampsie et éclampsie, etc.). Ce qui en fait une des premières cause de mortalité de la jeune femme adulte dans le monde. Pourquoi tant de problèmes pour un événement si nécessaire au vivant sexué ? D'un point de vue darwinien, la grossesse est le lieu classique d'un conflit parent-enfant : les intérêts de la mère et du foetus ne coïncident qu'imparfaitement, puisque le second possède seulement 50% de gènes en commun avec la première et développe sa propre stratégie de survie, en captant le maximum de ressources dans le corps de la mère et en se défendant contre ses éventuelles attaques immunitaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les oiselles sont chanceuses. Si je pouvais pondre un oeuf, le faire baby sitter par le père, virer tout le monde du nid au bout de quelques semaines, retrouver ma liberté, voler au quatre vents et me refaire courtiser l'année d'après en ayant le choix du géniteur suivant, j'aurais une famille nombreuse, que je croiserais parfois sur une branche.

Le baby boom du troisième âge, on l'avait pas prévu dans la courbe démographique. Madonna aura sans doute des triplés à 70 ans.