19.9.08

McCain et Palin vous font-ils suer ?

Douglas R. Oxley et ses collègues ont interrogé 46 adultes sur leurs vues politico-morales : guerre en Irak, contrôle des armes, politique d'immigration, sexe avant le mariage, etc. Cela a permis de les classer sur un spectre allant du libéralisme (gauche) au conservatisme (droite) correspondant aux divisions de l'opinion publique américaine. Deux mois plus tard, les mêmes individus ont passé un test consistant à regarder des images, dont certaines stressantes (faces ensanglantées par exemple), et à entendre des sons au hasard, dont certains désagréables. Les chercheurs ont mesuré la transpiration des individus, qui affecte la conductivité de la peau et signale leur propension au stress. Résultat : indépendamment des différences d'âge, de sexe et de revenus, les conservateurs ont tendance à transpirer plus que les libéraux face à des images ou des bruits dérangeants. "Le niveau de réponse physiologique des individus à la menace semble indiquer le degré avec lequel ils soutiendront des politiques visant à protéger la structure sociale existante des menaces extérieures (étrangers) ou intérieures (violation de normes)", concluent les chercheurs. Ces différences sont-elles innées ou acquises? Sans doute les deux. De précédents travaux ont montré qu'il existe une héritabilité des opinions politiques.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne peut jamais prédire avec certitude du résultat des élections, mais je connais des gens qui ont voté G.W. Bush 2 fois (donc Républicains de Républicains), puis étaient prêts à voter Hillary Clinton (à ma surprise). Je sais que pour rien au monde (et pour de mauvaises raisons) ils n'iront vers Barack Obama, alors qu'ils n'ont rien de spécial contre McCain.

Personnellement je trouvais Sarah Palin sympatoche au début avec ses histoires de rouge à lèvre, mais ses positions sur l'enseignement du créationisme, euh ...

Anonyme a dit…

Une femme président ou un président noir ce serait bien, mais c'était peut être le plus mauvais moment de l'histoire américaine pour se risquer à braver la mysoginie ou le racisme.
Mc Cain cela va être pire que Bush. Beaucoup d'artistes US vont déménager.

Anonyme a dit…

Misogynie. Je me relis. Pas encore pris mon café.