17.9.08

Altruisme féminin

On sait que les cerveaux masculins et féminins se distinguent (en moyenne) par divers traits, notamment la répartition de la matière grise (soma du neurone et dendrites adjacents) et de la matière blanche (axones). Une équipe japonaise dirigée par Hidenori Yamasue (Université de Tokyo) s’est intéressée au rapport entre sexe, matière grise et coopération altruiste. Pour leur étude, 66 femmes et 89 hommes ont passé des tests pour évaluer leur degré de coopérativité, et leur cerveau a ensuite été examiné par neuro-imagerie. Il en ressort que les femmes sont en moyenne plus coopératives que les hommes, qu’elles possèdent aussi plus de matière grise. Les corrélations les plus significatives entre les différences psychologiques, les différences sexuelles et les différences neuro-anatomiques ont été observées dans deux régions : le cortex frontal inférieur postérieur (bilatéral), le cortex préfrontal médian antérieur (gauche). Ces deux régions sont donc candidates pour moduler les dispositions sociales du cerveau humain. Il reste à savoir pourquoi et comment les cerveaux féminins tendent ainsi à diverger des cerveaux masculins au cours du développement. Le rôle des hormones sexuelles, dès la croissance utérine, est souvent mis en avant. D’innombrables travaux ont montré que, peu après la naissance, les filles perçoivent en moyenne un peu mieux certains éléments importants pour les relations sociales, comme par exemple les émotions exprimées par les visages ou les voix. Inversement, des pathologies annihilant ou dégradant ces relations émotionnelles et sociales, comme l’autisme ou la personnalité antisociale (psychopathes), frappent disproportionnellement les garçons.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

On a pas attendu 2008 pour savoir qu'on a plus de matières grises que les mecs. Y a qu'à assister à un match de foot pour s'en convaincre. Heureusement les gays et les bis sauvent un peu la situation, doivent avoir un peu plus de matière grise eux aussi. Pas tous mais certains, oui.

Anonyme a dit…

Quand je vois le public féminin des Chippendales, anonyme, je suis moins certain de la pertinence de votre exemple.

Anonyme a dit…

Hihi, tout à fait d'accord. Mais combien de femmes vont voir des Chippendales? Et combien d'hommes vont voir des spectacles de cabaret? Le fait que les hommes fréquentent cela, ne me dérangent pas du tout, et qu'ils s'extasient devant une jolie fille nue non plus, c'est leur côté touchant. C'est pour cela que malgré notre matière grise, on finit toujours par leur montrer nos seins. De grands enfants!

Anonyme a dit…

Ne me dérange... J'ai un mal de crâne à hurler. Très féminin, c'est la matière grise en surplus.

Blague à part, quand il s'agit de monter un meuble Ikéa, de réparer un truc dans la maison, ou de changer une roue, la supériorité intellectuelle des hommes est considérable.

Il parait qu'ils sont meilleurs dans ce qui est spatio temporel, et puis les grands mathématiciens sont plutôt des hommes.

L'humain capable d'apprendre l'islandais en 4 jours, et qui calcule plus vite qu'un ordinateur, est un homme, cependant il est gay. Et on remarque que les grands chercheurs, penseurs, sont souvent des hommes gays. Peut être parce qu'ils ont à la fois, le côté féminin et masculin en eux, donc un meilleur équilibre de matière grise. Va savoir.

C. a dit…

(Anonyme) Mais les hommes compensent par la matière blanche (les axones, c'est-à-dire les projections des neurones). La fréquentation plutôt masculine des spectacles sportifs doit probablement à un goût plus prononcé pour la compétition physique. Mais voyez les compétitions style Star Academy, Nouvelle Star et autres de téléréalité, qui incluent bcp de potins entre les candidats : niveau très bas, public plutôt féminin... Chaque sexe a ses défauts :)

Anonyme a dit…

"Et on remarque que les grands chercheurs, penseurs, sont souvent des hommes gays"

Des noms !