Pourra-t-on un jour lire dans vos pensées ? Une équipe de l’Université de Berkeley vient de mettre au point une technique permettant d’identifier les images que le cerveau voit en scannant l’activité de ses aires visuelles.
Dans la première phase de l’expérimentation, deux sujets ont regardé 1750 images, des photographies de différentes catégories (visages, paysages, constructions, animaux, etc.). Une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) enregistrait alors l’activité de leurs neurones dans les aires V1, V2 et V3 du cortex visuel. Dans la seconde phase, les mêmes sujets regardaient 120 photos (nouvelles), les données IRMf étaient collectées et un modèle devait déterminer quel type d’image était regardé selon l’enregistrement. Le modèle a réussi dans 92 % des cas pour le sujet 1 (110/120), dans 72 % des cas pour le sujet 2 (86/120), alors que la probabilité de désigner la bonne image n’était que de 0,8 % (1/120). Le décodeur visuel crée une image voxellisée (pixel en 3D) de l’activité cérébrale, avec les données d’orientation et de fréquence spatiales (illustration), créant en quelque sorte une topographie corticale propre à chaque image.
Référence :
Kay K.N. et al. (2008), Identifying natural images from human brain activity, Nature, online pub., doi:10.1038/nature06713
Illustration : ibid.
7.3.08
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire