2.3.08

Malaise, malaise

J’aurais bien voulu chroniquer ici le Malaise dans les musées de Jean Clair, mais c’est impossible. Pourtant je l’ai acheté, pourtant je l’ai lu, mais non, impossible. La raison en est que l’essai en forme de pamphlet aligne une telle quantité de jugements personnels maquillés en vérités générales que j’envisage pour seule alternative de les reprendre tous ou aucun. Je choisis la seconde option, faute de temps, faute d’envie aussi pour un texte plutôt mineur, y compris dans la bibliographie de Jean Clair que l’on connût mieux inspiré, même si l’on ne partage pas ses attendus. À part quelques détails polémiques, faciles et inutiles, je rejoins les points essentiels de la critique de Philippe Saunier et vous invite à la lire, en lieu et place de celle que je n’écrirai donc pas.

Référence :
Clair J. (2007), Malaise dans les musées, Paris, Flammarion, 142 p.

Aucun commentaire: