17.3.08

Technologie et idéologie : quelle est votre techno-attitude ?

On n’achète pas seulement un iPhone pour téléphoner, mais aussi pour conforter une certaine représentation individuelle et sociale de l’iPhone. Robert V. Kozinets (Université York) s’est intéressé aux inscriptions idéologiques des consommateurs ou des non-consommateurs de produits de haute technologie. Au terme de son enquête, il distingue quatre attitudes aujourd’hui présentes :
l’idéologie techtopienne, issue de la Renaissance, considère les progrès de la technologie comme équivalents aux progrès de la société elle-même ;
l’idéologie du travail mécanique, issue de la Révolution industrielle, voit plus simplement la technologie comme un outil de croissance économique et d’efficacité pratique ;
l’idéologie verte / luddite, elle aussi provenant de la Révolution industrielle, analyse la technologie comme un mode de destruction des traditions et de la nature, plus généralement des modes de vie authentiques ;
l’idéologie techspressive, d’apparition la plus récente, utilise la technologie comme une source de plaisir, de divertissement et de style.
Pour ma part, je me sens assez techtopien techspressif. Et vous ?

Référence :
Kozinets R.K. (2008), Technology/Ideology: How ideological fields influence consumers' technology narratives, J. Consum. Res., online prepub., DOI: 10.1086/523289 (parution avril 2008).

Illustration : Metapet (2002-2003), Natalie Bookchin.

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