8.3.08

Meccano cellule souche

Que représente cette image selon vous ? Si vous avez répondu une éponge vivant dans les abysses ou une étoile en train de mourir aux confins de la galaxie, vous avez perdu. Il s’agit d’une colonie de cellules souches embryonnaires et humaines, exprimant des protéines fluorescentes. Elle a été créée dans les laboratoires de Peter Donovan, à l’Université de Californie, Irvine (UCI).

L’intérêt ne réside pas dans le joli vert fluo de ces embryons potentiels, mais dans la manipulation ayant servi à les créer. Les chercheurs ont d’abord maintenu les cellules souches en vie grâce à des facteurs de croissance, puis ils ont utilisé la nucléofection (chocs électriques) pour percer leur membranes de minuscules orifices. Le but ? Permettre à de l’ADN de franchir la membrane et de s’installer dans le noyau. C’est ainsi que les gènes de fluorescence ont pu colorer cette colonie cellulaire. Cette technique facteur de croissance / nucléofection est 10 à 100 fois plus efficace que les techniques traditionnelles pour insérer des gènes dans une cellule. Or, c’est un élément-clé des futures thérapies de médecine corrective et régénérative. Si par exemple votre enfant souffre d’une maladie grave d’origine génétique, il ne faut pas seulement utiliser ses cellules souches, il faut encore qu’elles soient porteuses de la bonne information génétique, c’est-à-dire que le gène délétère ait été remplacé par le gène sain. D’où l’intérêt du nouveau procédé mis au point par l’équipe de Donovan.

Référence :
Hohenstein K.A. et al. (2008), Nucleofection mediates high-efficiency stable gene knockdown and transgene expression in human embryonic stem cells, Stem Cells, online pub., doi:10.1634/stemcells.2007-0857

Illustration : ibid.

Aucun commentaire: