17.7.08

Système EMT

L’histoire était perçue jusqu’à présent comme succession et coexistence de civilisations, engagée chacune dans un cycle de naissance, grandeur et décadence. La modernité se distingue du passé sur ce point. Ce qu’elle met en place, ce n’est plus une civilisation au sens historique, mais un système planétaire s’adressant indifféremment aux individus de toutes origines, toutes cultures, tous horizons. On pourrait l’appeler en première approximation le système EMT du nom de ses trois composantes majeures : l’État, le marché, la technoscience.

L’État est un résidu de l’époque historique, mais il se dirige lentement vers une forme de plus en plus neutre, où ses fonctions sont réduites à la garantie des droits fondamentaux et, selon les pays, à la redistribution des richesses pour éviter le naufrage des individus inadaptés au système EMT. Le marché continue bien sûr son expansion à l’occasion de la seconde mondialisation libérale en cours, la première (XIXe siècle) ayant été interrompue par les réactions fascistes, nazis et communistes. Lui aussi se caractérise par sa dimension impersonnelle, neutre, détachée des inscriptions historiques, sociales ou culturelles. La technoscience, enfin, assure l’infrastructure de la transition moderne, elle se confond avec le processus d’instrumentalisation et d’intellectualisation, un déploiement progressif de la rationalité pure-pratique accompagnant le désenchantement du monde, l’autonomisation de l’histoire, l’expansion de l’information.

Ce système EMT ne pense pas : il se contente de fonctionner, plus ou moins bien. Il est fondamentalement indifférent au sens, aux valeurs ou aux finalités. Il produit des individus, c’est-à-dire des êtres de plus en plus séparés de leurs anciennes attaches verticales et horizontales, des êtres qui doivent désormais produire eux-mêmes le sens, la valeur et la finalité de leur existence au sein du système. Ceux qui n’y parviennent pas se raccrochent aux formes historiques passées, ils espèrent que le cauchemar EMT n’est qu’une aventure malheureuse, une impasse sans lendemain, une erreur passagère. Ceux qui y parviennent, ce sont les Mutants : le système EMT est leur matrice et leur milieu, c'est en eux-mêmes, en eux seuls, qu'ils cherchent l'énergie nécessaire pour déployer leurs potentialités d'existence.

Aucun commentaire: