19.7.08

Boucle rétroactive

La sélection naturelle a fini par produire un cerveau capable de comprendre la sélection naturelle. Mais aussi de déchiffrer les lois de la physique, y compris celles qui sont les plus éloignées des intuitions de ce cerveau sur le temps, l’espace, la matière, l’énergie ou l’information. Cette rédéfinition de l’hominisation comme un processus de dévoilement du réel par lui-même, telle est également la Mutation.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Non, la sélection naturelle n'a rien produit, car elle ne produit rien par définition. Cette confusion dans les termes est pour moi symptomatique de l'absence de profondeur de ta réflexion.

C. a dit…

La sélection désigne le processus par lequel certains traits se répandent au détriment d'autres, selon qu'ils sont plus ou moins bénéfiques à la survie / reproduction de leurs porteurs. Un trait ainsi répandu peut donc être désigné sans trop de confusion comme le "produit" de ce processus. A moins que tu détailles ta critique, pour m'en faire entrevoir la profondeur.

Anonyme a dit…

Comment détailler ma critique lorsque le texte de départ est si pauvre ?
Toutes les évidences que tu promènes derrière toi ne sont que l'autre face de tes préjugés sur le monde.
Fin de la transmission.
POE

Anonyme a dit…

remplacer sélection naturelle par Dieu et vous obtenez un énoncé théologique à peu près canonique: "Dieu a créé un être capable de le reconnaître et de l'adorer" - sortie de la religion? religion de la sélection naturelle plutôt....
un esprit scientifique ne devrait-il pas éprouver un scepticisme raisonnable devant une théorie qui explique à peu près tout..sans même la possibilité d'une mise à l'épreuve expérimentale (au-delà des bactéries) - la durée des processus de sélection naturelle interdisant toute expérimentation à notre échelle..pour ne pas parler de la nullité prédictive de la dite théorie..qui m'apparaît pour l'heure comme un mythe puissamment suggestif , sans doute non dépourvu de qualités heuristiques.