21.7.08

De quoi Lévy est-il le nom ?

En réaction à l’affaire Siné (un humoriste viré de Charlie Hebdo pour avoir ironisé sur la conversion au judaïsme du fils Sarkozy en vue d’un mariage avec l’héritière Darty), B.-H. Lévy beurre une longue tartine dans Le Monde. Il suggère « le rappel des principes simples que l'on a, dans cette empoignade, tendance à perdre de vue ». Et enfile des banalités et des généralités pour conclure (oh surprise) que l’on n’a pas le droit de penser et dire ce que l’on veut.

Alors je rappelle ici mon principe simple : liberté d’expression de toutes les opinions. A commencer par celles que l’on juge personnellement les plus fausses, les plus mauvaises, les plus dangereuses, c’est-à-dire celles qui mettent réellement à l’épreuve le principe dont on se réclame. N’y souscrirais-je pas que j’appellerais depuis longtemps aux autodafés de la Bible et du Coran, ces livres pestilentiels en vente libre…

Une telle position conduit-elle au désastre de la pensée ? On en a un laboratoire aux États-Unis : le nazisme, l’antisémitisme, le négationnisme ou le racisme n’ont pas contaminé les esprits de cette population malgré le premier amendement du Bill of Rights (qui, depuis 1791, survit assez bien à son grand âge). En revanche, la liberté d’expression comme principe n’empêche personne de la restreindre pour lui-même et pour son média. Les acteurs privés font ce qu’ils veulent dans les lieux d’expression dont ils sont propriétaires, ils interdisent certaines opinions s’ils le désirent, et ils expulsent en conséquence les contrevenants à leurs règles.

Le reste, c’est du blabla, toute personne qui veut faire taire les autres en transformant certaines opinions en délits est un censeur. Et tout censeur qui n’a même pas le courage de s’assumer comme tel double sa lamentable intolérance d’une insupportable hypocrisie.

(Quant à Siné et Val, je m’en fous comme de ma première mitose, les vieillards de Charlie Hebdo font ce qu’ils veulent dans leur hospice. Idem pour le fils Sarkozy et la fille Darty, dont les fiançailles sont tout de même le sujet le moins intéressant du monde, ex-aequo avec la tribune de Lévy).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ravi de lire enfin un avis sensé sur cette affaire bidon où la stupidité le dispute à la tartufferie.

Evidemment, personne ne prendra la peine de publier ta tribune...

C'est un peu ça, finalement, le problème avec les "espaces d'expression privés", quand ils sont principalement détenus par des cons.