24.7.08

Free contre le "flicage systématique"

Dans une interwiew à paraître jeudi dans Capital, dont NetEco publie des extraits, Xavier Niel (actionnaire majoritaire de l’opérateur internet Free) annonce qu’il entend faire de la résistance aux manœuvres liberticides de l’Etat français (loi Création et Internet) :
« Nous avons d'abord envie de nous battre contre la loi Hadopi, qui crée une Haute Autorité de lutte contre le piratage sur Internet. Un organisme destiné à donner des coups de bâton sur les doigts des Français. Économiquement, cela n'a aucun impact sur nous, mais certaines de ses dispositions nous paraissent liberticides. Car ce qui se dessine, en dépit de l'opposition de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, du Conseil d'état et du parlement européen, c'est bel et bien le flicage systématique de nos abonnés. »

Et il rappelle à l’occasion que l’internaute n’ayant pas de télévision (c’est mon cas et celui d’un nombre croissant de personnes) sera pénalisé par une nouvelle taxe du même Etat liberticide, cela afin de financer le défaut de recettes publicitaires de sa télévision publique :
« En France, on ponctionne les secteurs qui marchent au profit de ceux qui peinent. C'est bizarre, venant d'un libéral comme notre président. On n'a pas eu le courage d'augmenter la redevance, mais ce sont bien les consommateurs qui paieront, avec l'illusion que ce n'est pas l'Etat qui ponctionne. »

1 commentaire:

Vince a dit…

euh, ça concerne aussi les pages persos, la loi Hadopi ?
ça sent mauvais cette histoire, Free bombe du torse mais c'est peut-être simplement une question d'image... jusqu'où iront-ils dans leur résistance ? au moins la déclaration ne fait pas dans la langue de bois, c'est toujours ça ;)