30.5.08

La mécanique des singes

On connaît assez bien le comportement des populations de neurones contrôlant les mouvements. Les signaux d’activité corticale dans les zones motrices peuvent ainsi être utilisés pour diriger par la pensée des curseurs sur un écran, grâce à des logiciels d’interprétation. Une équipe de l’Université de Pittsburg vient de franchir un pas supplémentaire dans le domaine dit de l’ « incorporation », permettant le contrôle direct par les neurones de prothèses mécaniques accomplissant certains mouvements. La vidéo du résultat est impressionnante : on voit un macaque rhésus (Macaca mulatta) prendre une nourriture des mains de l’expérimentateur pour la porter à sa bouche à l’aide d’un bras artificiel.

Référence et illustration :
Velliste M. et al. (2008), Cortical control of a prosthetic arm for self-feeding, Nature, online pub., doi:10.1038/nature06996

2 commentaires:

Anonyme a dit…

quel est votre point de vue sur l'expérimentation animale? sur ces images, je vous surtout ce drap noir derrière lequel j'imagine le cerveau à nu de l'animal couvert d'électrodes. A-t-il été amputé pour lui poser une prothèse? Je sais que cette "réaction" me met aussi mal à l'aise, et je mange de la viande, j'écrase des fourmis sans le savoir. J'ai du mal à me situer dans tout ça, et j'ai du mal à percevoir cette image comme une image sans doute exceptionnelle d'un progrès. J'y vois aussi une bête qui souffre.

C. a dit…

Pour faire vite, je dirai que c'est un mal nécessaire et, comme vous, je suis également sensible à la souffrance animale. On peut espérer que les progrès de la simulation / modélisation informatique minimiseront un jour les phases d'expérimentation et preuve de concept sur l'animal.