16.5.08

Einstein et la religion

Pour avoir affirmé un jour qu’« il [Dieu] ne joue pas aux dés », Albert Einstein a souvent été enrôlé dans les diverses croisades théistes soucieuses de montrer la compatibilité de la science et de la religion. Une lettre récemment retrouvée du scientifique, datée de 3 janvier 1954 et adressée au philosophe Eric Gutkind, vient de démentir cette image pieuse. « Le mot dieu, écrit le physicien, n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible une collection de légendes honorables mais encore primitives, qui sont néanmoins assez infantiles (…) Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut changer cela. » Einstein n’avait pas plus d’inclinaison pour le judaïsme : « Pour moi, la religion juive comme toutes les autres est l’incarnation des superstitions les plus infantiles. Et le peuple juif auquel je suis content d’appartenir et pour la mentalité duquel j’ai une profonde affinité n’a pour moi pas de qualité différente de tous les autres peuples ». La lettre vient d’être vendue aux enchères pour 170 000 livres.

Aucun commentaire: