6.12.08

Les grosses têtes

Marieke van Leeuwen et ses collègues ont examiné 112 paires de jumeaux âgés de neuf ans, dont ils ont mesuré le QI (matrices de Raven), la vitesse de perception, le volume total du cerveau, les volumes respectifs de matière grise (corps neuronauxs) et blanche (gaines de myéline). Il est en ressort une corrélation positive entre intelligence et volumes cérébraux, comprise entre .22 et .33, dont l’origine serait de nature génétique. La vitesse de perception est en revanche indépendante.

A dire vrai, ce résultat n’est pas particulièrement étonnant. Bien qu’une certaine littérature de vulgarisation bien-pensante se moque des liens entre QI et taille du crâne ou du cerveau, renvoyant cela à un héritage tardif de la défunte phrénologie, ces liens sont en fait observés de longue date. Les corrélations sont modestes et s’établissent entre .10 et .40 selon les travaux et les mesures (du périmètre de la tête à la volumétrie 3D du cerveau par IRM). Plus tôt dans l'année, une étude de cohorte a d’ailleurs trouvé une corrélation entre capacité cognitive et circonférence crânienne (Cornelius et al. 2008), tandis qu’un précédent travail, longitudinal, avait montré le caractère prédictif de ce facteur à la naissance pour l’intelligence des enfants mesurée à 4 et 8 ans (Gale 2006).

Référence :
V. Leeuwena M et al. (2008), A genetic analysis of brain volumes and IQ in children, Intelligence, online pub, doi:10.1016/j.intell.2008.10.005.

Aucun commentaire: