Jadis chercheur au département anatomie et pathologie de l'Université de Heidelberg, Gunther von Hagens a inventé en 1977 la plastination. Ce procédé de conservation des tissus consiste à vider les corps de leurs fluides (eau, sang) et de leurs graisses pour les remplacer par une résine de silicone. L’ensemble est ensuite figé par gazéification. L’anatomiste allemand, qui avait conçu la plastination pour améliorer les cours de médecine, en a vite perçu la portée esthétique. Depuis 1995, il organise des expositions itinérantes baptisées Body Worlds. Lesquelles n’ont pas manqué de susciter toutes sortes de protestations et d’indignations, notamment la célèbre Reclining Pregnant Woman (une femme enceinte de huit mois, qui avait fait don de son corps et de son fœtus au chercheur en apprenant qu’elle était atteinte d’une maladie incurable). La quatrième édition vient de s’ouvrir au Musée de la Science et de l’Industrie de Manchester (Royaume-Uni), avec pour thème dominant le sport. Avis aux amateurs de boyaux, viscères, muscles et nerfs.
(Nota : l’exposition n’est jamais venue en France ; peut-être la vigilance bio-éthique enfume-t-elle aussi le cerveau des commissaires, curateurs et autres conservateurs?).
Informations :
Museum of Science and Industry, Manchester ; Body Worlds site officiel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"peut-être la vigilance bio-éthique enfume-t-elle aussi le cerveau des commissaires, curateurs et autres conservateurs?" C'est plus que probable en effet. Il y a pas mal d'enfumés de ce type, en France.
Intéressants vos articles.
Enregistrer un commentaire