29.2.08

Neuro-imagerie de la créativité musicale

Bien qu’ils travaillent à l’Institut national de la surdité et des autres troubles de la communication (NIDCD), Charles J. Limb et Allen R. Braun se sont intéressés à un thème non pathologique, en l’occurrence la créativité chez les musiciens de jazz. Expérience peu commune, donc, et pas très pratique non plus : six jazzmen confirmés ont dû subir une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) en même temps qu’ils jouaient d’un clavier posé sur les genoux. Les chercheurs ont imaginé deux situations : le paradigme Gamme, fondé sur une gamme en do majeur, que les musiciens pouvaient jouer normalement ou en improvisant une mélodie simple ; le paradigme Jazz avec une mélodie originale et un accompagnement orchestral (en écouteurs démagnétisés pour ne pas perturber l’IRMf), que les musiciens pouvaient reproduire simplement ou en improvisant. On a donc deux niveaux de complexité (simple, élevée) et deux niveaux de jeu (mémorisation, improvisation).

Résultat : quelle que soit la complexité, le cerveau ne fonctionne pas de la même manière en reproduction simple et en improvisation. Dans ce dernier cas, plusieurs signatures cérébrales spécifiques apparaissent. Le cortex préfrontal dorsolatéral, région impliquée dans le suivi de sa propre performance, se désactive tandis que le cortex préfrontal médian se réveille. Ce dernier est lié aux comportements ou pensées auto-initiés, par exemple quand on invente une histoire. Ce pattern d’activité neuronale ressemble un peu à celui du rêve. Autre point : lors de l’improvision, les aires sensorielles se sont activées (toucher, ouïe, vision) alors que l’environnement des musiciens étaient exactement le même dans les différents paradigmes. La créativité musicale semble ainsi procéder par une inhibition partielle du contrôle et de la représentation de soi permettant ensuite un éveil du « monde intérieur ».

Référence :
Limb C.J., A.R. Braun (2008), Neural substrates of spontaneous musical performance: An fMRI study of jazz improvisation, PLoS ONE, 3, 2, e1679, doi: 10.1371/journal.pone.0001679.

Illustration : ibid.

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