18.2.08

Quelle est votre idée dangereuse ?

Avec quelque retard, je découvre dans son édition de poche un essai à la lecture très plaisante, introduit par le psychologue évolutionniste Steven Pinker, postfacé par le zoologiste qu’on ne présente plus Richard Dawkins : What Is Your Dangerous Idea ?

Ce livre s’inscrit dans le projet Third Culture / The Edge : chaque année, John Brookman demande à des scientifiques (et aussi quelques artistes et philosophes) de donner leur point de vue sur un thème. Et le thème de cette édition 2006 fut donc : quelle est votre idée dangereuse ?

Voici en forme de questions quelques-unes de ces pensées périlleuses que les chercheurs développent dans le livre : et s’il était vrai que… Les femmes et les hommes diffèrent en moyenne par leurs aptitudes et leurs émotions ?… L’environnement s’est plutôt amélioré au cours des cinq dernières décennies ?…Les hommes ont une tendance naturelle au viol… La plupart de femmes victimes de viol n’ont pas de séquelles psychologiques graves à moyen et long termes ?…Les terroristes sont des gens intelligents, éduqués et surtout des agents moraux cohérents ?…Les races existent et présentent des différences moyennes de gènes et de comportements ? …La cocaïne et l’héroïne devraient être légalisées pour diminuer la criminalité ?…La religion a tué plus de gens que le nazisme ?…La fertilité est inversement corrélée à l’intelligence ?…Un libre marché des organes sauverait des vies ? …Les gens devraient choisir les qualités de leurs embryons ?…La baisse de la criminalité aux États-Unis coïncide avec la légalisation de l'avortement surtout pratiqué dans les milieux pauvres ?…Les parents ont une influence minime sur le caractère et l’intelligence de leurs enfants ?

« Peut-être sentez-vous monter la pression sanguine en lisant ces lignes ? Peut-être êtes-vous consterné que des gens puissent penser de telles choses ? Peut-être avez-vous une moindre estime de moi pour avoir mis en avant ces questions ? Voilà des idées dangereuses – des idées que l’on dénonce non parce qu’elles sont fausses de manière évidente, non parce qu’elles engagent à des actions dommageables pour autrui, mais parce qu’on estime qu’elles corrodent l’ordre moral dominant », remarque Pinker dans son introduction.

Notons que les énoncés ci-dessus ont tous été défendus dans la littérature scientifique (ou s’appuient sur les conclusions d’études scientifiques qu’ils généralisent) mais que, comme tous les énoncés scientifiques, ce sont justement des hypothèses falsifiables, et non des vérités définitives. Chacun sait qu'il n'y a que les moralistes pour penser détenir des vérités définitives... Le problème posé par le livre est surtout la totale liberté de présupposé du chercheur, dès lors qu’il aborde les questions humaines (celles qui fâchent).

Pour tous ceux qui se disent si facilement « rebelles » ou « radicaux », toujours prêts à briser les « tabous » de l’« ordre dominant », voilà donc une bonne occasion de tester leur disposition réelle à penser dangereusement.

Référence :
John Brockman (ed.) (2007), What Is Your Dangerous Idea ? Todays Leading Thinkers on the Inthinkable, Pocket Books, Londres (première édition : Simon & Schuster, Londres, 2006)

Illustration : C. Muller.

Aucun commentaire: