5.12.08

Toucher rectal sur bébé suspect et autres postures

Sur son blog Famille je vous haime (ah ah), Serge Hefez écrit : "Il est sans doute possible de détecter in-utero les gènes de la graine de violence chez le fœtus. Dans ce cas, deux gendarmes devront obligatoirement être présents lors de l’accouchement avec un mandat d’arrêt, menotter le nouveau-né, lui faire une fouille au corps avec toucher rectal (c’est plus simple, il est déjà tout nu) avant de l’emmener chez un juge d’instruction qui lui signifiera immédiatement la trajectoire de soins à laquelle il devra se plier."

Genre de saillie pas drôle, et si facile, et si convenue, et si fluide dans l'air du temps, si bien orientée dans le sens de la petite tignasse forcément innocente de l'enfant, de ses parents terriblement impuissants et des experts nécessairement compatissants. Que l'on foute la paix aux enfants, que l'on cesse tout contrôle social, politique, médical, éducatif sur leur petite personne, que tout cela reste du domaine des familles ? OK, très volontiers, mais que la corporation des pédopsychiatres (à laquelle Hefez cotise, outre la secte psychanalytique) s'autodissolve ce soir. Que l'on considère l'enfant comme individu potentiel à problème (pour lui, pour les autres) parmi bien d'autres, OK à nouveau, mais il faut arrêter ces poujaderies bien-pensantes, analyser et expliciter clairement les problèmes concernés, identifier scientifiquement et médicalement leurs sources (y compris génétiques). Le reste, c'est du ricanement jaune et du clignement d'oeil, la petite danse sans conséquence du dernier homme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bertrand Cramer et Brazelton, valent tout de même le détour, des gens fascinants, avec une connaissance du nouveau né, à laisser pantois, on a beaucoup à apprendre de certains pédopsychiatres. Ce serait intéressant d'inclure au programme du lycée, du bac, des notions de psychochologie et de pédiatrie, intéressants et utiles pour la société.