29.12.08

Out of Africa : populations mutantes ou masculines ?

Depuis la base HapMap, l’équipe d’Alon Keinan a comparé les génomes d’individus d’origine africaine, européenne et asiatique. Plus précisément, les chercheurs ont analysé les divergences entre les autosomes (chromosomes homologues, c’est-à-dire non sexuels) et les chromosomes X. La première analyse concernait plus de 1,5 milliard de paires de bases, la seconde environ 80 millions. Le raisonnement des chercheurs est le suivant : dans une population avec un nombre égal d’hommes et de femmes, on compte 3 copies du X pour 4 de n’importe quel autre chromosome ; cela signifie qu’il doit exister, dans cette population modèle et sur la longue durée, un ratio de ¾ entre les changements observés de fréquence allélique sur le X et les autosomes. Or, la comparaison des généticiens montre que ce n’est pas le cas : si le ratio de ¾ est respecté au sein des populations africaines, il ne l’est plus quand on les rapporte aux populations eurasiennes. Deux possibilités sont envisagées pour expliquer ce phénomène : l’une est une sélection positive de mutations sur le X caractérisant les populations d’Homo sapiens ayant migré hors d’Afrique (par exemple, une meilleure adaptation aux environnements rencontrés lors des migrations) ; l’autre est une sur-représentation des mâles dans cette même population. La seconde hypothèse est conforme aux observations anthropologiques sur les chasseurs-cueilleurs ou les populations historiques depuis le néolithique : les migrations à faible distance sont dominées par les femmes, celles à longue distance par les hommes.

Référence :
Keinan A. et al. (2008), Accelerated genetic drift on chromosome X during the human dispersal out of Africa, Nature Genetics, online pub., doi : 10.1038/ng.303

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Que d'analyses scientifiques...

Anonyme a dit…

Tu veux pas inviter Robert Faurisson pour redynamiser ton blog ?

Anonyme a dit…

me dites pas que ce blog est fermé?
bien à vous, en espèrant vous lire bientôt,

Anonyme a dit…

Bonjour DrMuller
Juste pour vous dire que j'ai apprécié que vous ayez dit à LS ses quatre vérités.
Je vous croyais un vrai lèche-cul et vous m'avez pris à contre pieds.
Perso, j'ai pris le large, l'île m@nuscrits ne m'a rien apporté humainement.
Je ne suis pas étonné que vous ayez déjà écrit des livres car vous écrivez très bien et vos idées sont très pertinentes.
Cecyl, Pirate et Dromadaire.

Anonyme a dit…

Bonjour DrMuller
C'était juste pour dire que j'ai réussi à faire craquer Léo
Chacun de mes messages, quelque soit le pseudo que j'emploie, est effacé aussitôt
Il vient d'approuver pleinement la modération, mon IP est fiché indésirable
De plus, Babouc, alias Laurent Margantin, vient de suspendre mon blog pour abus, ayant posté une photo de lui avec des antennes d'insecte
Dans quel monde vit-on ? Honte à cet pauvres cons !
cecyl.france@gmail.com

Anonyme a dit…

Monsieur,
Il est parvenu à nos oreilles qu'une sombre histoire avec un certain pompeux personnage tout à fait périssable vous aurait coupé l'envie de nuire.
Il est particulièrement important que vous soyez précisément en état de nuire, votre absence touche notre amour dans son plaisir, ce qui nous est également déplaisant. Ne laissez pas les jeux optiques aux perspectives tronquées de lumières artificielles affecter votre propre regard.
Les choses doivent reprendre leur place, cela demande que vous repreniez les armes et dirigiez votre ardeur vers ce qui mérite d'être combattu, laissez la vermine retourner le sol comme elle se doit, le préparer à porter la prochaine graine.
Ainsi s'ordonne notre monde.

Anonyme a dit…

ce qui semble assez logique, en fin de compte.

Anonyme a dit…

Si vous avez décidé d'arrêter le blog, sachez que j'ai beaucoup aimé et que je vous regretterai.

Anonyme a dit…

pareil que boussole !

Anonyme a dit…

LYNCHAGE + PLAGIAT :
Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

Jean Balèze a dit…

keski se passe ? c'est fini ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Assez difficile de vous joindre, et j'espérais établir un contact avec un des meilleurs scientifique francophone du domaine.
Félicitations pour vos travaux!
Par exemple, "Sexe Machines" est devenu une référence en psychologie évolutionniste (ou biologie des comportements) à Montréal.
Goran T. esope@hotmail.com

Anonyme a dit…

Who knows where to download XRumer 5.0 Palladium?
Help, please. All recommend this program to effectively advertise on the Internet, this is the best program!