2.12.08

Faut-il réserver le dimanche à la préparation des suicides ?

On parle beaucoup du travail dominical ces temps-ci, et le cardinal Barbarin s’y colle ce jour dans Le Monde. L’archevêque de Lyon nous dit : «Les révolutionnaires, lorsqu'ils avaient voulu éradiquer la religion et réformer le calendrier, avaient tout de même inventé le "décadi", sachant bien que l'équilibre de l'homme et le lien social appellent un repos régulier et commun.» Cela m’amuse toujours, ces généralités sur l’homme, le lien social, le repos, l’équilibre, le tout versé depuis un savoir puisé par le primat des Gaules à la source sûre des saintes écritures. L’évolution n’a pas vraiment prévu que les animaux s’arrêtent de manger – donc de dépenser de l’énergie pour trouver des ressources – une journée par semaine. Et dans les sociétés paysannes, autrement riches en «lien social» que les nôtres, les animaux comme les végétaux ne cessent pas miraculeusement de demander soin et culture le dimanche, ni le décadi. Cela dit, je n’ai guère d’opinion sur le repos dominical – je sais simplement à titre personnel que le dimanche est le jour où je travaille le mieux car on m’importune moins au téléphone ; que voir les familles désoeuvrées déambuler en jogging flasques et poussettes agressives devant des commerces fermés me déprime plus qu’autre chose ; que la construction du «week-end» comme moment social de détente obligatoire des masses laborieuses, où tout le monde « s’éclate » à l’unisson, m’atterre particulièrement. Je me demande surtout pourquoi les Français, au lieu de se diviser sur cette enième loi particulière de gestion de leur activité quotidienne, ne s’unissent pas pour les abolir toutes. Comme ils pourraient parfaitement s’unir ensuite, entreprise par entreprise, pour éviter d’être contraints à travailler tel jour de la semaine s’ils ne le désirent pas.

PS : concernant le titre de ce post, il semble que le jour préféré de suicide est le lundi (voir par exemple Maldonado 1991, Erazo 2004 ou Johnson 2005). Je suppose que le dimanche achève de peser sur les décisions...

1 commentaire:

lilith a dit…

là pour le coup, je suis plutôt en accord avec ton commentaire sur le dimanche (ça me dépite les promenades dominicales, je préfère bosser tranquillou). et puis le lundi c'est comme le printemps, après l'hiver, ça fout les jetons...