9.12.08

Des souvenirs dans les gènes

On admet que la mémoire se forme dans le cerveau, et que certaines configurations des neurones y stockent les souvenirs. Mais comme les protéines liant ces neurones au niveau des jonctions synaptiques ne cessent de se dégrader et de se recréer dans le temps, on peut se demander : comment font certains souvenirs pour rester intacts à travers les décennies ? C’est un peu la version cérébrale du paradoxe grec de la barque. Courtney A. Miller et David Sweatt, neurobiologistes à l’Université de l’Alabama (Birmingham), suggèrent que les souvenirs pourraient être directement stockés dans l’ADN, à travers un processus appelé méthylation. Celle-ci consiste en l’adjonction d’un ensemble moléculaire (groupe méthyl) sur les cytosines de l’ADN, ce qui va moduler l’expression des gènes, inhibant certains ou activant d’autres. Cette modulation des gènes persisterait dans le temps, conformerait leur production moléculaire et expliquerait le maintien des souvenirs. Miller et Sweatt avaient déjà montré en 2007 que les enzymes méthyltransférases (DNMTs) à l’œuvre dans le processus de méthylation jouent un rôle dans la formation de la mémoire des rongeurs lors d’un apprentissage conditionné (Miller 2007). Ce premier travail concernait l’hippocampe. Dans une recherche ultérieure, évoquée au dernier meeting de la Société américaine des neurosciences, ils ont montré qu’un processus de transfert de groupe méthyl se déroule également dans les cellules du cortex, et cela plusieurs jours après une expérience d’apprentissage. «On pense que nous observons ainsi des souvenirs de court terme se formant dans l’hippocampe et se transformant lentement en souvenirs de long terme dans le cortex», a expliqué Courtney Miller.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a la mémoire cellulaire, qui me fait évoquer ces versets du Coran :

"Dieu a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel de Dieu."
"Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient."
"Alors, quant ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu'ils œuvraient.
Ils diront à leur peaux : "Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ?" Elles diront : "C'est Dieu qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et c'est vers Lui que vous serez retournés".

Il y a des changements de personnalité et de goûts après greffe de cœur ou d’organes. Le cœur influence le cerveau, et est doté d'un système nerveux appelé le cerveau au cœur, dont les cellules emmagasinent une mémoire. le cœur enverrait ainsi des données au corps à travers le sang, avec chaque systole. Ce serait pour celà que la peau frissonne à certaines idées. Même la greffe d'organes autres que le cœur (alors qu'ils ne pompent pas le sang) entraîne des changements de personnalité et de goûts, qui se rapprochent de ceux du donneur. Lors de la greffe cardiaque, le cœur commence à battre alors que le cerveau est encore anesthésié, et transmet aussitôt des données de mémoire au nouvel organisme.

On parle aussi de sentiments et d'intelligence du cœur (heart intelligence and heart feelings) et du rôle de celui-ci dans la réduction du stress, dans l'apprentissage et la performance (cohérence cardiaque). On peut considérer que nous pensons avec nos cœurs, et que celui-ci gouverne le reste du corps sans éliminer le rôle du cerveau. Dans le lobe frontal il y a un centre de prise de décision, de dires vrais et de mensonges. Il est en regard du toupet, et s’active lors du mensonge et de l’erreur, lors de l'émotion aussi (c'est démontré par l'IRM fonctionnelle), en même temps que le cœur soit siège de sentiments.

Un hadith dit que si le cœur est corrompu, l'organisme est corrompu. Le prophète de l'islam, paix et bénédiction sur lui, s’adressait à Dieu en disant que son toupet était à la disposition de Sa Main. Le lobe frontal sert également à guider la personne et il est sollicité lors de la créativité, non seulement pour l’être humain mais aussi pour l’animal, et le Coran dit que les animaux sont aussi tenus au toupet. En comparant la production d’énergie dans le cerveau lors de la vérité et du mensonge, il a été conclu que la vérité constituerait l’état cognitif de base et le mensonge l’inhibition d’une réponse automatique pendant qu’une réponse alternative est générée ; c'est-à-dire que nous sommes faits pour dire la vérité, donc normal que le mensonge et la malhonnêteté soient des péchés. Le Coran parle aussi de cœur pécheur, tout comme il parle de toupet fautif et menteur :

"Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Dieu, de ce que vous faites, est Omniscient."
"Ne sait-il pas que (vraiment) Dieu voit ?
Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
toupet menteur, pécheur."

D'autres versets disent que ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent mais les cœurs qui sont dans les poitrines, que certains ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas, des oreilles avec lesquelles ils n'entendent pas, et des cœurs avec lesquels ils ne comprennent ou ne raisonnent pas.

Aussi le prophète, paix et bénédiction sur son âme, demandait à Dieu de garder son cœur (à la disposition de La main de Dieu également) constamment et dignement musulman. En même temps la médecine montre que la greffe cardiaque peut entraîner des changements d'idées et de convictions, qui se rapprochent ainsi de celles du donneur.

Anonyme a dit…

Très très beau commentaire! Ma cha Allah!