2.8.08

Ce que je dis, ce que je fais...

Nos actes en disent toujours plus long que nos intentions. Voilà peut-être une des raisons pour lesquelles l’étude scientifique du comportement humain désole et effraie tant de nos philosophes, métaphysiciens, et autres penseurs depuis longtemps habitués au doux confort des idées pures, à l’ordre parfait des abstractions désincarnées. Le réel sera toujours pour eux synonyme de désolation.

2 commentaires:

Faré a dit…

Les faits ne disent rien, ils sont muets, ils ne sont que bruit et tonnerre dans l'oreille d'un sourd, en l'absence de theorie, de concepts, d'abstractions, capables de fournir une interpretation.

Bien sur, une abstraction deracinee est fausse par definition, et menera a des interpretations absurdes qui si elles sont suivies dans les faits donneront des resultats catastrophiques.

Mais l'amalgame entre abstraction et deracinee est fallacieux. Les abstractions peuvent etre bien fondee - et il n'y a aucune comprehension possible sans de telles abstractions.

C. a dit…

Oui. Aucun fait n'a de sens sans théorie (même les théories naïves du sens commun). Mais une théorie inapte à décrire, expliquer et prédire une certaine de classe de faits est fausse.