29.8.08

La leptine, bonne aussi pour le cerveau

Découverte dans les années 1990, la leptine est une pro-hormone exprimée dans les tissus adipeux. Elle joue de nombreux rôles dans le métabolisme (reproduction, homéostase du glucose, formation des os et des tissus, inflammation), mais sa fonction la plus connue concerne la régulation de la prise d’énergie et de l’appétit. La leptine agit de concert avec les peptides de l’hypothalamus (NPY, AgRP) pour réguler la prise alimentaire. Les mutations des gènes producteurs ou récepteurs de leptine provoquent divers troubles métaboliques, dont certaines formes d’obésité.

Mais la leptine semble également jouer un rôle dans nos fonctions cognitives. C’est ce que rapporte une équipe américaine et brésilienne ayant traité un patient de 5 ans, souffrant d’une mutation Cys-to-Thr du codon 105 sur le gène ob. Pendant deux ans, le jeune malade souffrant d’obésité depuis l’âge de trois mois a bénéficié d’un traitement à la leptine recombinanate (r-metHuLeptin, 0,03 mg/kg/jour) pour compenser la production naturelle déficiente. Ses capacités cognitives verbales et non verbales ont été mesurées au cours de son développement (échelles DAS). Or, outre la perte de poids, l’enfant a connu une amélioration notable de ses aptitudes intellectuelles, qui se situaient en dessous de la moyenne avant le traitement. Cela confirme un rôle neurodéveloppemental pour la pré-hormone. Les nouveau-nés en possèdent des taux sériques deux à trois fois supérieurs à ceux des adultes. La leptine semble notamment agir sur les récepteurs NMDA (potentialisation à long terme de la mémoire), la neurogenèse de l’hippocampe et la myélinisation des axones (gaines de lipides favorisant la communication interneuronale).

Référence :
Paz-Filho G.J. et al. (2008), Leptin replacement improves cognitive development, PloS ONE, e3098. doi:10.1371/journal.pone.0003098

Aucun commentaire: