La fierté et la honte sont deux sentiments universels. Pour les psychologues, elle s’identifie par des attitudes non-verbales et antithétiques (tête relevée / tête baissée, posture redressée / posture abattue), répondant à certaines interactions avec ses semblables. On les a observées chez des primates non humains, associées à des postures de domination et soumission. Elles apparaissent chez les Homo sapiens vers l’âge de quatre ans, et se manifestent aussi bien dans des petites sociétés sans État que dans les grandes sociétés modernisées. Elles sont associées aux succès et aux victoires pour l’une, aux échecs et aux défaites pour l’autre, et renforcées par la présence d’un « public ».
Deux psychologues, Jessica L. Tracy et David Matsumoto, ont voulu savoir si les sentiments de fierté et de honte relèvent uniquement de l’imitation sociale ou d’une prédisposition biologique. Pour ce faire, ils ont codé dans une grille d’analyse comportementaliste et non-verbale les attitudes observées dans les manifestations de fierté liée à une victoire et de honte liée à une défaite. Et ils ont appliqué cette grille aux épreuves de judo des jeux olympiques et para-olympiques de 2004. Les sportifs de 37 nations ont été analysés : certains étaient aveugles par accident, d’autres aveugles congénitaux. Ces derniers n’avaient donc pas la possibilité de procéder par imitation. Résultats : tous les athlètes ont montré des comportements semblables, les attitudes de fierté étant dans l’ensemble plus manifestées que les attitudes de honte. En analysant les corrélations avec les échelles de valeurs sociales mesurées dans les 37 nations, il apparaît que les athlètes vivant dans des pays plus individualistes que collectivistes, et valorisant l’expression de soi, tendent à manifester moins de sentiment de honte. En revanche, même dans ces pays, les athlètes aveugles libèrent plus spontanément les signes d’abattement et de retrait physiques liés à la honte.
Référence :
Tracy L.J., D. Matsumoto (2008), The spontaneous expression of pride and shame: Evidence for biologically innate nonverbal displays, PNAS, online pub., doi: 10.1073/pnas.0802686105
(Pour les non-abonnés, l’article est disponible sur la page du laboratoire de J.L. Tracy)
12.8.08
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire