27.8.08

Doug Melton sur les iPS

Doug Melton est co-directeur du Harvard Stem Cell Institute. À la fin de l’année 2007, son équipe a publié ses travaux sur la mise au point de cellules souches induites (iPS pour induced pluripotent stem-cells) : au lieu de partir de cellules embryonnaires naturelles ou clonées par transfert nucléaire, les iPS sont obtenues directement des cellules différenciées d’un adulte, dont on reprogramme quatre gènes pour induire la pluripotence. Les Américains avaient été précédés un mois plus tôt par une équipe japonaise parvenue à un résultat similaire. Dans un entretien à Technology Review, Doug Melton évoque ces travaux et leurs implications, notamment pour l’étude des maladies dégénératives.

3 commentaires:

Vince a dit…

est-il illusoire de croire qu'on pourra procéder à des greffes de moelle osseuse "artificielle" (issues de cellules souches) d'ici, disons, 20 ans selon vous ? plus ? moins ?
ou simplement trop difficile à prévoir ?

C. a dit…

Dans le cas de la moelle osseuse, elle contient ses propores cellules souches adultes (dites hématopoïétiques). On pratique déjà des autogreffes par cytaphérèse (extraction des CS du sang du malade) et aussi des greffes de sang de cordon génocompatible sur le HLA.

Anonyme a dit…

Le fin du fin serait de produire ex vivo, en grande quantité, des globules rouges, globules blancs et plaquettes, à partir des propres cellules souches du malade et lui éviter une allo-transfusion (transfusion de sang de donneur) pour limiter les risques infectieux notamment (HIV, hépatites) et les réactions immunologiques. De plus, ça réduirait les problèmes de recrutement de donneurs (surtout pour les plaquettes).

La remarque vaut aussi pour les organes autres que les produits sanguins.