25.4.08

L'erreur des opprimés

Toutes les réflexions sur l’oppression désignent telle ou telle institution comme coupable : la famille, la religion, l’Etat, l’entreprise, le marché, la société, etc. Modifions l’institution et nous émanciperons l’individu. Ce que signifie la Mutation de notre vision du monde : l’oppression ne réside pas dans l’institution, mais dans nos dispositions biologiques et psychologiques dont les institutions sont issues. Et subsidiairement, dans le fait que l'on doit toujours subir les dispositions psychobiologiques majoritaires et les institutions de masse qui en résultent.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

.

L'oeuf prend comme il se doit la place de la poule.

.

Vince a dit…

d'accord pour la religion, l’Etat et la "société" (sic).
pour l’entreprise, je dirais que ça dépend à quel niveau on se trouve !
et pour le "etc", je ne me prononcerai pas ;)

C. a dit…

A Vincent : attention, je ne nie pas que toutes ces structures sont à un degré ou à un autre oppressives. Dont l'entreprise bien sûr (personnellement, je n'ai jamais été salarié et ma seule expérience à peu près fixe et exclusive dans le cadre d'une entreprise, d'une durée de trois mois, s'est très mal finie, je ne comprends absolument pas comment mes contemporains peuvent accepter ce genre de rapports humains, notamment la dimension hiérarchique). Mais contrairement à un discours naïf, je pense que le petit chef dans son bureau n'est pas inscrit dans une "aliénation capitaliste" très particulière, c'est une figure qui se déploiera partout, il deviendra petit chef en régime communiste, en régime islamiste, en régime féodal, en régime autoritaire, en ce que l'on veut, c'est juste une configuration de notre programme d'espèce où tout groupe humain va finir par sécréter ce type de personnalité et donc de domination.

Anonyme a dit…

"Toutes les réflexions sur l’oppression désignent telle ou telle institution comme coupable : la famille, la religion, l’Etat, l’entreprise, le marché, la société, etc. Modifions l’institution et nous émanciperons l’individu."
Je pense pour ma part que c'est l'état qui est coupable de vouloir gérer toutes les relations interpersonnelles plus ou moins volontaires que sont la famille, la religion, l'entreprise etc...

Alors oui, modifions l'état.
Mieux, faisons le muter.

C. a dit…

(Elle) Le fait est que l'Etat est un cas à part dans le monde moderne et qu'il est oppresseur par nature et par destination, si je puis dire.