10.4.08

Anorexie : Big Mother frappe encore

La députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer vient de proposer à la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à sanctionner l'incitation à l'anorexie. Il punit de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende « le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l'exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé ». Les peines encourues sont portées à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende en cas de décès de la victime. La loi est proposée comme un dérivé du délit de provocation au suicide.

Le plus mou de tous les monstres mous a donc encore frappé, selon la logique compassionnelle maintenant bien rôdée de Big Mother : materner l’individu dans la douce matrice de la bureaucratie du bon sentiment, toujours contrôler un peu plus le corps social sous prétexte de lui épargner le moindre risque.

On prend donc une souffrance bien réelle mais très minoritaire (l’incidence de l’anorexie est de 0,5 à 1% chez les adolescents et jeunes adultes, les deux tiers des cas disparaissent à l’âge adulte, la mortalité est de 10% pour les cas les plus graves demandant hospitalisation), on en déduit l’urgence d’une loi s’adressant à toute la population et restreignant sa liberté d’expression, loi dont l’intitulé est suffisamment vague pour laisser la porte ouverte à des jurisprudences répressives, donc à l’arbitraire de Big Mother. En l’occurrence, pour un trouble dont l’héritabilité est élevée (0,7 selon Gorwood 2003) : la loi en question ne changera donc pas grand chose pour l'immense majorité des anorexiques qui trouvera toujours dans son environnement de quoi nourrir sa névrose. (Big Mother ignore accessoirement qu’Internet, comme le nuage de Tchernobyl, ne s’arrête pas à ses frontières).

Dans sa posture maternante, Big Mother fait évidemment preuve de la plus grande hypocrisie, puisque le poids de l’alcool ou du tabac (par exemple) dans la mortalité et la morbidité est sans commune mesure avec l’anorexie. Mais voyez-vous, Big Mother a besoin des ventes de cigarettes et d’alcool pour les finances de sa maisonnée, Big Mother a aussi beaucoup de petits électeurs qui en vivent, alors Big Mother ne dit rien pour le moment. Vous pourrez continuer en toute tranquillité à commenter vos beuveries et à échanger les adresses des restaurants offrant de belles terrasses pour s’en griller une.

Référence :
Gorwood P. et al. (2003), The human genetics of anorexia nervosa, Eur J Pharmacol., 480, 163-70.

Illustration : la campagne publicitaire d'Oliviero Toscani contre l'anorexie (No-l-Ita). Elle a été interdite dans son pays par l'Institut d'autodiscipline publicitaire, en 2007 (DR).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

.

Je le trouve bien, moi, ce projet de loi, sauf qu'il est incomplet. Il faudrait qu'il punisse aussi « le fait de provoquer une personne à trouver sans la chercher une obésité excessive en encourageant des excès alimentaires prolongés ayant pour effet de l'exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé ».

D'abord ça serait plus équilibré dans l'esprit, et ensuite ça rapporterait plus !

Il faudrait aussi punir tout ceux qui encouragent la pratique du métier de laveur de vitres, car ça tombe toujours, les laveurs de vitre, et on ne sait jamais si c'est pour se suicider ou pour tuer par pur plaisir les gens qui passent en bas, qui d'ailleurs font souvent exprès d'être là juste pour profiter de la chute d'un laveur de vitre et pouvoir se suicider en hypocrites, les salauds !

Cela dit, il ne faudrait pas exagérer non plus. N'oublions pas qu'il y a des suicidés parfaitement sincères qui souvent se ratent lamentablmeent et qui ont donc besoin qu'on les aide un peu en leur tirant une petite balle ou deux dans la tête, ou même trois, par principe de précaution ...

.

Musissima a dit…

Yep !

En effet, j'suis pour que le corps soit laissé en pâture entre les mains de l'establishment néolibéraliste sans intrusion de l'état.
Basta la santé du corps et de l'âme ! Libérons plutôt les pulsions lubriques du pédophile en puissance en chacun de ces messieurs dont l'émancipation du corps féminin leur est intolérable.

Le tabagisme touche 5% plus de femmes que d'hommes. Évidemment puisque le tabac est un formidable anorexigène. Pourquoi s'en passer ?!
Pour être belles, désirables et correspondre aux canons de notre société marquée par une pédophilie rampante , les femmes ont le choix des armes : faire la grève de la faim ou se noircir les poumons et, à terme, se taper un joli cancer pulmonaire.

Et petit détail : être atteinte d'anorexie ne se règle pas avec la prise de poids. Cette obsession nous poursuit pour le reste de notre vie. L'anorexie frappe 2% des adolescentes en Occident ( et les pays émergents n'y échappent pas ).
Ça fait combien de millions ça ?

Ah ! puis... pas grave même si le nombre de jeunes filles qui s'affament est exorbitant ou qu'elles se meurent d'un cancer pourvu que les fantasmes de ces messieurs exultent et que l'establishment corporatiste en assure la pérennité.

D.

-

C. a dit…

J'ai du mal à faire le lien entre pédophilie, anorexie et tabagisme, que vous avancez comme si évident. Et à comprendre pourquoi "les femmes" en toute généralité seraient de pauvres marionnettes sans libre arbitre, tout juste bonnes à se soumettre aux diktats masculins.

Il ne fait aucun doute que si l'alcool et le tabac étaient interdits, si des nutritionnistes d'Etat fixaient les menus de chacun du matin au soir et de la naissance à la mort, si des médecins d'Etat veillaient à notre bon comportement en général, le nombre de pathologies serait en baisse sensible. Il suffirait au fond d'embaucher et former la moitié de la population pour surveiller l'autre moitié. Cela règlerait du même coup la question du chômage. On se demande pourquoi l'humanité n'y a pas pensé, mais heureusement que la France va encore montrer l'exemple au monde entier.