14.8.08

Ni bonzocratie, ni bureaucratie

Tandis que tout-Paris se presse pour rencontrer le dalaï-lama, je lis dans Le Monde ce papier intéressant d’Henri Tincq nous expliquant la désignation de ces sages. « Historiquement, la succession d'un grand maître se fait à travers la recherche d'un enfant "reconnu" - le tulkou - comme sa "réincarnation" à la suite de visions et consultations d'oracles, puis pris en main par des "régents", éduqué et intronisé à sa majorité. Cette tradition remonte au XIIe siècle, avant même l'institution du dalaï-lama. Le premier enfant ainsi reconnu comme "réincarnation" d'un maître fut le karmapa, mais celui-ci n'était que le chef de la lignée Kagiupa. C'est au XVIe siècle, que ce processus de succession fut retenu, pour le dalaï-lama, par la lignée Gelugpa gouvernant depuis le Tibet en son entier. » Ce n’est pas genre de boniments qui me rendra la bonzocratie tibétaine plus sympathique que la bureaucratie chinoise. Mais la spiritualité est à la mode, n'est-ce pas : l'homme blanc est un peu honteux d'avoir envisagé de liquider la sienne et il soupire d'aise à la réhabiliter en tirant prétexte d'un dialogue avec celle des autres...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Charles, ce que vous pouvez être bronzocrate parfois!

Anonyme a dit…

Qui peut dire qui a tort et qui a raison?

Anonyme a dit…

Charles, aucun président français n'a jamais reçu le Dalaï Lama en 60ans si je n'ai pas la berlue.

Certains parisiens soutiennent le Dalaï Lama pour cette raison uniquement:

Le peuple Tibétain a subi un Génocide Humain. Plus de 1.2 million de morts entre 1950 et 1976, soit un cinquième de la population totale du pays dont :
- 342 970 morts de famine
- 432 705 tués au combat
- 173 221 morts en prison ou en camps de travail
- 156 758 exécutés
- 92 731 morts sous la torture
- 9 002 suicidés

Soutenir le dalaï lama, c'est soutenir le peuple tibétain, dont le génocide continue encore aujourd'hui, rien ne s'est arrêté, les tibétains se font massacrer dans le silence des médias, qui retombera encore plus lourdement à la fin des JO.

Le dalaï lama ne souhaite pas revenir au pouvoir, d'ailleurs il ne l'a jamais eu, il tente comme il le peut, de faire respecter les droits de l'homme et la liberté de culte.

Certaines personnes vous diront que la religion juive est une bonnimenterie stupide, d'autres une hérésie, cela ne justifie pas les camps de concentration et le révisionnisme.

Soutenir le Dalaï lama, c'est soutenir le peuple qu'il représente.

C'est aussi, pour beaucoup, admirer l'écrivain.

Le Tibet contient la plus grande réserve d'eau de la Chine, ainsi qu'une frontière stratégiquement importante. Les tibétains doivent être rayés de la carte et ils le seront sans doute d'ici 20 ou 30 ans comme l'ont été les amérindiens aux USA.

C. a dit…

(LB) Bien sûr, rien ne justifie que l'on persécute, massacre, torture des individus. J'exprime simplement ma réserve lorsque la défense des droits des individus est trop court-circuitée (à mon goût) par la défense des religions, spiritualités et autres. A mon sens, parler de droits des peuples, droits des communautés, droits des groupes, droits sociaux, etc. est une manière d'enterrer les droits de l'homme, car les deux logiques sont inconciliables.

(Mysterious life) Chacun peut le dire.

Anonyme a dit…

Tu n'es pas davantage concerné par les droits des individus ou bien tu ne mettrais par sur un même plan, l'autorité du Dalaï lama et celle du PCC.
Tu perds une occasion de te taire sur un sujet que tu ne connais manifestement pas, mais tu n'es pas le dernier à faire ainsi...

C. a dit…

(anonyme) Je commente Tincq en supposant qu'il connaît son sujet, puisqu'il couvre les questions religieuses. Et ces histoires de réincarnation me paraissent tout à fait farfelues.

Sinon, je ne mets pas sur le même plan le PCC et le dalaï lama : je précise simplement à toutes fins utiles que cela ne m'intéresse pas de supprimer le communisme pour le remplacer par l'ancienne théocratie tibétaine (théocratie n'est pas le terme exact vu qu'il n'y a pas de dieu dans le bouddhisme, d'où "bonzocratie"). Et que la "réflexion" par symboles transcendentaux et autorités spirituelles interposés, cela me gave grave.

Anonyme a dit…

Charles Muller, soit l'après vie existe, soit elle n'existe pas. Des bouquins comme la Source noire sont très intéressants sur le sujet de l'après vie, mais j'imagine que vous l'avez déjà lu.

Si l'après vie, existe la réincarnation n'est pas si farfelue que cela.

On a redécouvert la réincarnation, avec l'hypnose en fait. Des patients se sont mis en régressant dans l'enfance, à parler d'événements du passé antérieur à leur naissance.

Et puis ces témoignages d'enfants ces registres tenus très sérieusement.

Est-ce de la mémoire collective? On ne sait pas, mais cela existe bel et bien. Des tas d'enfants se souviennent d'événements du passé en étant certain qu'il s'agit de leur propre vie. On peut faire comme si ces enfants mentent ou n'existent pas. Ou on peut tenter de comprendre.

Les gens qui sont les plus grands défenseurs de la réincarnation
souvent au départ, s'y sont intéressés pour démystifier le sujet et le combattre.

Anonyme a dit…

Le Dalaï Lama voudrait bien sur instaurer dans l'idéal la démocratie, il l'a dit maintes fois. Mais là, il s'agit juste que les tibétains ne se fassent plus tuer. On en est pas à instaurer la démocratie, simplement à tenter d'arrêter le massacre.

Je suis certaine que le Dalaï Lama aurait instauré de lui-même la démocratie s'il avait eu la possibilité de gouverner.

Ce n'est pas un crétin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Stevenson

Je ne me sens pas plus concernée par le génocide tibétain que par le génocide arménien (mon parrain et ma marraine et des amis), juif (une partie de ma famille) ou tutsi (de grandes copines). Je défends ces causes là aussi! Et d'autres. La liberté, le respect de la vie.

Le net est envahi, envahi, envahi, par la propagande chinoise, c'est terrible. On ne parle pas des meurtres, on ne parle pas de l'horreur que vivent les tibétains.

Et le cerveau des journalistes est anesthésié, mort!

http://www.prs12.com/article.php3?id_article=5803


Cela me rend dingue. Tout comme les gens qui parlent du complot juif et que les chambres à gaz n'ont pas existé. Pareil!!!! La folie!