26.8.08

Banques ombilicales

La Fondation Anthony Nolan (Royaume-Uni) annonce l’ouverture, le 11 septembre prochain, de sa Banque de sang de cordon ombilical et d’un Institut de recherches associé. Le sang de cordon ombilical contient des cellules souches multipotentes (mais non totipotentes, car déjà différenciées) du nouveau-né. Les scientifiques estiment que ces cellules auront peut-être un usage thérapeutique majeur dans les années et décennies à venir, selon l’évolution des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de la différenciation cellulaire, de la biothérapie et de la médecine régénérative. Il existe diverses banques privées de sang de cordon ombilical (en Europe, CryoGenesis ou Swiss Stem Cells Bank par exemple), bien que la pratique soit interdite ou découragée dans bon nombre d’Etats.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

A souligner (car ce n'est pas aussi fréquent qu'on le voudrait), que la France possède une avancée en la matière de greffe de sang de cordon ombilical. En effet la première greffe de sang de cordon réussie a été réalisée à Paris par le Professeur Eliane Gluckman en 1988, sur un enfant américain (aucun médecin américain à l'époque ne voulait s'y risquer). Depuis, de nombreuses banques de sang de cordon se sont constituées y compris en France; l'une des plus importantes est celle de New York.

En France les médecins sont opposés à l'autorisation de banques privées. Je cite un article trouvé sur le web:
"Pour Carine Camby, directrice générale de l’Agence de la biomédecine : “ce qui est choquant, c’est que ces banques commerciales vendent la conservation alors qu’il n’y a pas d’utilisation envisageable dans un futur proche. Elles font en quelque sorte de fausses promesses aux consommateurs. On n’est pas loin de l’escroquerie”. Axel Kahn, interrogé sur Europe 1, parle de “mercantilisme de l’espoir”.
Les banques privées de sang de cordon ne sont pas autorisées en France. Le comité consultatif national d’éthique (CCNE) avait en 2003 rendu un avis très défavorable à ce genre d’établissement. Le Pr Sicard avait alors déclaré que “l’argumentaire de ces sociétés tient plus d’un marketing de l’espoir que d’une réalité scientifique”. Le Pr Eliane Gluckman dénonce également cette démarche purement marchande. " (http://fr.altermedia.info/general/
proces-des-banques-privees
-de-sang-de-cordon_9527.html).
Voir aussi le site d'Eurocord, l'un des plus utiles.

C. a dit…

(Epervier) Merci des références et citations. J'ai déjà croisé un chercheur et un ingénieur de laboratoire qui n'avaient pas hésité à conserver dans leur labo le sang du cordon de leur enfant. Carine Camby a un raisonnement curieux : on n'a pas d'utilisation envisageable dans un futur proche > c'est de l'escroquerie. Non, c'est un pari sur un futur un peu moins proche. Je ne connais pas un seul biologiste capable de dire avec un degré raisonnable de certitude comment va évoluer le secteur des cellules souches d'ici 15-20 ans. On avait des tas d'espoirs sur les CS adultes, mais elles se sont révélées globalement médiocres. On est en ce moment en plein enthousiasme sur les IPS, mais on ignore encore tout ou presque de leur différenciation, autorenouvellement, spécialisation et comportement à long terme. Bref, cryogéniser un sang de cordon n'a rien d'une escroquerie, à condition en effet de préciser qu'il n'y a aucune certitude sur l'usage futur et que l'investissement sera peut-être en pure perte en raison des progrès de la recherche sur d'autres méthodes.

D'ailleurs, dans l'article cité, Eliane Gluckmman "appelle à renforcer en France l’action publique de collecte et de stockage des cellules souches de sang de cordon notamment pour faire face à la concurrence des banques privées." Faudrait savoir : c'est de l'escroquerie publique ?

Anonyme a dit…

"... à condition en effet de préciser qu'il n'y a aucune certitude sur l'usage futur et que l'investissement sera peut-être en pure perte en raison des progrès de la recherche sur d'autres méthodes." -

C'est précisément là que le bât peut blesser. Je ne connais pas le montant des frais demandés aux parents, mais j'imagine que la somme n'est pas modique.

Anonyme a dit…

C'était formidable de savoir qu'il y a quelqu'un là-bas qui sait tomber et se relever. Nous restons toujours humbles et n'abandonnons jamais, et pour l'aide de M. Benjamin Lee de m'obtenir un prêt de son entreprise pour développer mon entreprise, à un moment charnière. Le soutien que j'ai reçu de sa société de prêt était assez honnête et un taux bas intéressant en retour, M. Benjamin Lee est un agent de crédit travaillant avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer tout type d'entreprise ou à accorder un prêt pour un usage personnel tant que leur remboursement est garanti.
Vous pouvez contacter leur e-mail sur 247officedept@gmail.com Ou Whatsapp Mr lee au + 1-989-394-3740