Existe-t-il encore des groupes humains, vivant sans contact aucun avec d’autres groupes et, par extension, avec la civilisation moderne ? Oui. Au Brésil, la Fondation nationale de l’Indien a récemment publié les photos d’une tribu d’Indiens sédentaires, vivant dans l’État de l’Acre, à la frontière avec le Pérou. Il existerait encore 68 tribus de ce genre. La plupart d’entre elles sont des résidus de populations plus importantes ayant fui les avancées des paysans, des chercheurs d’or ou trafiquants. Les contacts avec les étrangers se traduisent très souvent par des épidémies, en raison des défaillances du système immunitaire des populations isolées.
Mise à jour 29-08-2008 : cette information se révèle une manipulation d'une ONG (Survival International), voir ici. Les Indiens en question étaient connus depuis 1910.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je ne crois pas que le système immunitaire des indiens soit "défaillant", il est tout simplement adapté à leur mode de vie isolé du notre. Réciproquement, il est probable que le système immunitaire d'un occidental est également peu adapté à leur mode de vie sylvestre.
Enregistrer un commentaire